L'Île-de-France pourrait échapper aux orages samedi, alors qu'une grande partie de l'ouest du pays est placée en vigilance orange orages par Météo-France. La région parisienne est néanmoins placée en vigilance jaune vent violent et orages pour la journée.
Les orages vont-ils épargner la région parisienne ce samedi ? Météo-France a placé 21 départements en vigilance orange orages, pour la journée de samedi. Les régions Nouvelle-Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, ainsi que l'Orne et l'Ille-et-Vilaine sont concernées par cette alerte du prévionniste, qui court pour l'après-midi.
Encore des #orages dans l'ouest ce samedi. Un système orageux venteux pourrait se développer à partir du sud-ouest et arriver à maturité sur le centre-ouest avec ainsi un risque de violentes rafales : https://t.co/2nHxaxJBkM pic.twitter.com/1pCDY2AHwj
— Keraunos (@KeraunosObs) 26 mai 2018
Rafales de vent et grêle
Selon le site spécialisé dans la surveillance des orages Keraunos, les orages prévus sur l'ouest de la France seront "actifs et fréquents, poouvant donner lieu à des phénomènes sévères" : grêle, fortes pluies, rafales dépassant les 100 km/h, voire plus dans le centre-ouest du pays. Les Yvelines et l'Essonne sont exposés à un "risque orageux marqué".Dans son bulletin quotidien, Météo-France recommande d'être attentif en cas de pratique d'"activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau".